Phrases conditionnelles en anglais : un survol

Conditionnel

Conditionnel : un survol

À la base, une phrase conditionnelle comprend deux propositions : celle qui exprime l'action principale et celle qui exprime la condition nécessaire à la réalisation de l'action principale.

  • I will pass the exam if I work hard.
  • La forme des propositions de la phrase conditionnelle dépend de la nature de la condition : de sa capacité de se réaliser et de sa position dans le temps.

    Conditions et les espèces du conditionnel

    Principalement, il existe trois possibilités dans la formulation de la condition :

    La condition peut être imaginée dans le futur et elle est réaliste, probable et celui qui parle s'attend à sa réalisation : « Si je travaillais fort..., If i work hard...». Il s'agit alors du conditionnel de potentiel.

    La condition peut être figurée dans le présent, mais elle est imaginaire et ne peut pas se réaliser selon le regard de celui qui parle. Elle est considérée comme contraire à la réalité. «Si j'étais sur la Lune... If i was on the Moon... ». C'est le conditionnel irréel du présent.

    Finalement la condition peut se retrouver dans le passé. Elle est nécessairement irréelle et imaginaire et ne s'est jamais produite: «Si j'avais été sur la lune ... If I had been on the Moon». On parle ici du conditionnel irréel du passé .

    Pour chacune de ces trois options, il y a une forme grammaticale pour la proposition conditionnelle autant que pour la proposition principale.

    Définitions du conditionnel. Phrases condtionnelles et principales : un survol. 2015 © Grammaire-Anglaise.com

    Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre des noms

    Les adjectifs

    Les adverbes

    Les déterminants

    Voix Passive

    Infinitif ou Gérondif ?

    Propositions relatives

    Verbes à particule

    Discours Direct et Indirect

    Impératif

    Prépositions

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com