Les discours direct et indirect

Les discours direct et indirect

Quand on communique, souvent on a besoin de transmettre les paroles d'autres personnes. C'est pourquoi le discours direct et le discours indirect existent. Chacun de ces outils de communication sert à introduire les paroles d'autrui; c'est leurs modes d'opération qui sont différents.

Le discours direct

Pour transmettre les paroles ou les pensées d'autrui nous pouvons les présenter telles qu'elles ont été formulées à la source, sans aucune interprétation du locuteur. Il s'agit alors du discours direct:

La notion de discours direct © 2020 Grammaire-Anglaise.com
  • "Shale gas is not the solution," said Ann. 
  • "I would like to see earnings growth above 3% a year," he says.
  • On voit que le propos d'autrui initial est entouré de guillemets pour souligner le fait qu'il s'agit d'une copie exacte. Le discours est direct puisqu'il n'y a aucune étape d'interprétation lors de la transmission du message. Les guillemets peuvent être absents. Par exemple, lorsqu'on transmet nos propres pensées:

  • I think I will go home.
  • Le discours indirect

    Il n'est pas toujours nécessaire d'exposer l'intégralité des paroles d'autrui; on peut simplement en oublier une partie. Souvent, il est suffisant juste d'en expliquer les idées pertinentes. C'est alors qu'on emploie le discours indirect qui signale aux interlocuteurs qu'il s'agit d'une interprétation des paroles d'autrui faite par le locuteur.

    La notion de discours indirect  © 2020 Grammaire-Anglaise.com
  • He has said he would like to see earnings growth above 3% a year.
  • Ann said that Shale gas is not the solution.
  • On peut voir qu'il n'y a plus de guillemets. Maintenant, le locuteur est plus libre. Il peut exprimer les paroles d'autrui dans ses propres mots. Le discours est indirect puisqu'il y a une étape supplémentaire lors de la transmission du message, celle d'interprétation ou de reformulation des propos initiales.

    La liberté dans l'expression des propos d'autrui avec le discours indirect apporte un lot de questionnements sur le plan de grammaire. Par exemple, on peut se demander quel temps utiliser dans le discours indirect par rapport au temps employé dans les paroles initiales. Ou encore, comment formuler une question indirecte ou un ordre indirect, sans oublier les changements de pronoms et d'adverbes.

    Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    La détermination du nom

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Propositions relatives

    Verbes composés

    L'impératif

    Les prépositions anglaises

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com

    Infinitif ou Gérondif ?