TELL vs SAY : comment choisir ?

Discours Direct et Indirect

Tell vs Say : comment choisir ?

Avec le discours indirect, il est parfois difficile de choisir entre le verbe SAY et le verbe TELL puisque les deux se traduisent par le même DIRE. Quand devons-nous employer TELL plutôt que SAY? Quelle est la différence entre SAY et TELL? Tentons d'élucider ce mystère de la grammaire anglaise.

Le verbe et ses compléments d'objet : OI et OD

Parlons un peu de l'OI de l'OD. En anglais, il existe des verbes qui ne peuvent avoir comme complément d'objet que l'objet direct (OD). Il existe également des verbes pouvant avoir les deux sortes de complément : l'objet direct et l'objet indirect (OI).

Lorsque les deux sortes de compléments sont présentes près du verbe il y a un ordre strict à respecter : le verbe, ensuite l'OI suivi par l'OD.

Les composants de la phrase prépositionnelle en anglais. Grammaire anglaise. © 2016 Grammaire-Anglaise.com

L'ordre des compléments d'objet près
du verbe.

Pour les verbes qui ne peuvent pas avoir un OI, l'anglais a prévu un petit accommodement, une deuxième chance si on veut. Ils peuvent avoir un terme ayant la nature OI. Ce terme doit être placé après l'OD, précédé d'une préposition et il ne faut pas l'appeler «OI» mais plutôt «complément prépositionnel.»

SAY et TELL

Tell et Say la place des objets direct et indirect en anglais. Grammaire-Anglaise.com

Maintenant SAY et TELL. Les deux peuvent avoir un OD. C'est avec l'OI qu'on a un petit problème : SAY ne peut en avoir! Donc on ne peut dire «Say him something» ou «Say her something». Heureusement, on a TELL qui vient au secours. Lui, il peut avoir l'OD et l'OI. On peut donc dire «TELL somebody something» ou encore «She told me the truth».

Comme on l'a dit, tout n'est pas perdu pour SAY : il peut employer un OI «déguisé», celui avec une préposition et le placer après son OD. Donc on peut quand même dire: « She said the trouth to me ».

l'objet indirect avec une préposition : leurs places après le verbe en anglais. 2016 Grammaire-Anglaise.com

On voit que TELL est mieux adapté pour mentionner celui à qui s'adressent les paroles alors que SAY est plutôt utilisé juste pour annoncer qu'est-ce qui a été dit sans mentionner celui à qui on parle.

  • TELL SOMEBODY SOMETHING
  • SAY SOMETHING (TO SOMEBODY)
  • SAY n'est pas le seul. Les verbes comme EXPLAIN, ADMIT, DEMONSTRATE, DESCRIBE, INTRODUCE, MENTION, PROPOSE, PROVE, REPEAT, SAY, SUGGEST, ANNOUNCE, DECLARE eux aussi ne pouvant avoir un OI classique.

    Un rappel sur l'objet du verbe

    Objet du verbe

    L'objet du verbe (le complément d'objet) est un terme de la proposition qui désigne un être ou une chose sur lequel s'exerce l'action exprimée par le verbe.

    Objet indirect

    L'objet indirect représente une personne (ou objet) qui reçoit (par exemple un objet, une information) ou encore bénéficie de quelque chose.

    Objet direct

    L'objet direct peut être vérifié par les questions commencées par Who, What, Which:

  • I wrote a letter. What did you write? // A letter est l'objet direct.
  • Sur le plan sémantique, l'objet direct peut représenter, par exemple, quelque chose dont l'état ou la position est affecté par l'action du verbe. Mais il y a plusieurs d'autres rôles pour l'OD.

    Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre des noms

    Les adjectifs

    Les adverbes

    Les déterminants

    Conditionnel

    Voix Passive

    Infinitif ou Gérondif ?

    Propositions relatives

    Verbes à particule

    Impératif

    Prépositions

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com