Le Past Perfect peut être vu comme le Present Perfect décalé vers le passé. C'est que le Past Perfect ramène le résultat d'un événement passé non pas au moment actuel, mais à un moment situé dans le passé. Étant donné que tout reste dans le passé, cette base théorique se simplifie légèrement de sorte que le Past Perfect véhicule surtout l'idée d'antériorité d'un événement par rapport à un autre événement, les deux étant situés dans le passé.
Tout comme Present Perfect, le Past Perfect établit une période de réalisation à l'intérieur de laquelle l'action ou l'état a eu sa chance de se produire. Cette période reste entièrement dans le passé et s'étale jusqu’à un moment de référence situé toujours dans le passé.
Le Past Perfect peut aussi introduire les souhaits non réalisés et les conditions non remplies des phrases conditionnelles.
Comme on l'a déjà dit, Le Past Perfect introduit l’idée d’antériorité de l'apparition d'un événement par rapport à un moment passé. Ce moment de référence peut être fixé par une action passée exprimée à l'aide d'une proposition au Prétérit Simple :
Ou le moment de référence peut être indiqué directement :
Parfois, le Prétérit Simple suffit pour introduire l'idée d'antériorité si'il est employé avec les prépositions qui balisent l'ordre des événements : BEFORE et UNTIL, FIRST et THAN :
Notez que la valeur de l’aspect Perfect peut disparaître à cause de tels raccourcis.
Employé dans le complément du verbe WISH, le Past Perfect peut exprimer une situation passée souhaitée, mais non réalisée :
Dans les phrases conditionnelles, Le Past Perfect peut représenter une condition qui n'a pas été remplie dans le passé et donc l'action de la principale n'a pas fonctionné :