Les temps et les aspects

Le Present Perfect : le présent à aspect passé

L'utilité du Present Perfect : à quoi ça sert?

Les traces, les résultats laissés par le passé peuvent être encore observables dans le présent. À son tour, le présent peut découler du passé ou représenter les conséquences d'un événement passé. Grâce à ce lien entre le présent et le passé, il est souvent plus efficace d'introduire une situation actuelle en la présentant par la description d'un événement passé. Et c’est ce que fait le present perfect. On peut dire également que le present perfect décrit le présent qui se trouve sous l’effet des événements passés.

Les composants du present perfect

Le present perfect comprend deux éléments : le temps et l’aspect. Le temps du Present Perfect place une situation au moment actuel, au moment où on parle. L’aspect perfect établit un lien entre le présent et le passé et indique que l’énonciateur ne considère que l'effet global d’un événement passé sur cette situation actuelle. Rappelons que l'aspect est une perspective supplémentaire dans laquelle on veut présenter un événement.

Fonctionnement du Present Perfect en anglais  © 2020 Grammaire-Anglaise.com
Le moment et la période de réalisation

Le present perfect établit une période de réalisation dans laquelle l'action ou l'état dont il est question peut se produire. Cette période commence dans le passé et s'étale jusqu'au moment présent.

Le moment exact de réalisation d'un événement passé n'est pas important ou même inconnu. Pour une action ou un état, il suffit de se trouver quelque part à l'intérieur de cette période connectée au présent.

Les actions du Present Perfect

L’action du present perfect se termine avant le moment présent. Le present perfect ne s'intéresse pas au déroulement de l'action; seulement au résultat global encore observable dans le présent.

  • I have lost my keys. // Présentement, je suis sans les clés à cause de l'action passée : la perte des clés.
  • I have been in China twice. // Au moment actuel, je suis une personne qui a visité la Chine deux fois grâce aux voyages faits dans le passé. Quand exactement ? C'est sans importance, quelque part dans le passé.
  • Les états du Present Perfect

    Un état du Present Perfect dure à l’intérieur de la période de réalisation connectée au présent. Il peut durer jusqu’au moment actuel ou se terminer avant. Attention, le Present Perfect n’est pas le Present Perfect Progressif : il ne présente pas le déroulement d'un état, il ne s’intéresse qu’à son effet global sur la situation actuelle.

  • I’ve lived here since 2010. // Je vis ici depuis 2010 peut vouloir dire que je suis toujours là.
  • I’ve lived in India, China, Australia and now I live here. // Les états se sont terminés, mais leur effet est considéré dans le présent.
  • How long have you known Ann?
  • Il faut faire attention avec les périodes de réalisation représentant une vie humaine. Il faut être en vie au moment présent pour pouvoir employer le Present Perfect.

  • Newton lived in England during the 1600s. // pas HAVE LIVED, si la période considérée est la vie de Newton
  • Adverbes de temps et le Present Perfect

    Pour préciser ou souligner la connexion de la période de réalisation avec le moment présent, on peut employer des adverbes de temps avec même un certain classement :

  • In my life, In the last few days, Today, This year, This morning // les périodes connéctées au présent globalement .
  • So far, Up to now, Before, Yet, Still // ramènent la limite droite de la période au moment actuel.
  • Since lunch // marquent le début de la période et présument qu’elle s’échelonne jusqu’au moment actuel
  • Just, Recently // rapprochent une action passée avec le présent pour créer le lien temporel.
  • Le passé simple peut remplacer le Present Perfect

    Pour une action passée récente, le Passé Simple peut suffire pour transmettre plus facilement l’idée du Present Perfect. C'est que la période de réalisation de l'action récente est si courte qu'il est évident que l’effet de l’action est encore observable dans le présent. Donc on emploie la forme verbale plus simple. Un bon adverbe de temps confirmerait la proximité de l'action avec le présent.

  • I just lost my keys. // la même chose que I have lost my keys.
  • Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    Les déterminants

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Infinitif ou Gérondif ?

    Propositions relatives

    Verbes à particule

    Discours Direct et Indirect

    Impératif

    Prépositions

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com