Verbes composés

Verbe à particule

Le discours anglais est parsemé de verbes à particule comme le ciel nocturne est parsemé d'étoiles. Le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu tourne autour de 3000. Il existe des dictionnaires à 4000 voire à 6000 verbes à particule. En anglais, on les appelle PHRASAL VERBS.

Définition du verbe à particule

Composants du verbe à particule et du verbe mixte anglais  © 2020 Grammaire-Anglaise.com

Alors qu'est-ce qu'un verbe à particule? Le verbe à particule est un verbe suivi d'un adverbe généralement court. Cet adverbe est appelé «particule»ou «particule adverbiale». Voici un exemple avec le verbe GET et la particule OFF:

  • We got off just before 10h. //partir
  • Le rôle de la particule consiste à modifier la valeur normale ou de dictionnaire du verbe.

    Parfois, le verbe à particule est suivi d'une préposition. On a alors c'est ce qu'on appelle un «verbe mixte» ou PREPOSITIONAL PHRASAL VERB comme dans l'exemple qui suit:

  • He aims to make up for lost time. //récupérer
  • Aussi, il ne faut pas mélanger les verbes à particule avec les verbes à préposition. Le verbe à préposition est un verbe suivi d'une préposition:

  • He takes after her mother.
  • Le verbe à préposition n'est pas un verbe à particule.

    Sens du verbe à particule

    Composé de deux éléments, le verbe à particule introduit une valeur globale qui représente le verbe à particule en tant qu'ensemble en tant que verbe indépendant. Les composants du verbe à particule créent un nouveau verbe ayant une valeur distincte. Ainsi, pour WORK OUT, il ne faut pas traduire séparément WORK et OUT. Il faut chercher à déterminer une valeur globale :

  • That work out at around 1000$ per kilogram.
  • Les valeurs des composants du verbe à particule vues séparément peuvent parfois induire le sens global du verbe à particule. Par exemple, pour SIT DOWN ou PICK UP on déduit facilement le sens global à partir des sens du verbe et de la particule. Mais souvent, il est difficile d'établir un lien sémantique entre les composants du verbe à particule. Alors on dit que le verbe à particule est «idiomatique». Par exemple, c'est le cas du PICK UP introduisant «s'améliorer».

    Le verbe à particule peut aussi changer de valeur en fonction du contexte. Le même verbe à particule peut avoir plusieurs sens très différents comme l'illustrent des exemples suivants:

  • Give out - distribuer ou s'épuiser
  • Make out – distinguer ou comprendre
  • Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    La détermination du nom

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Propositions relatives

    Les discours direct et indirect

    L'impératif

    Les prépositions anglaises

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com

    Infinitif ou Gérondif ?