Le discours anglais est parsemé de verbes à particule comme le ciel nocturne est parsemé d'étoiles. Le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu tourne autour de 3000. Il existe des dictionnaires à 4000 voire à 6000 verbes à particule. En anglais, on les appelle PHRASAL VERBS.
Alors qu'est-ce qu'un verbe à particule? Le verbe à particule est un verbe suivi d'un adverbe généralement court. Cet adverbe est appelé «particule»ou «particule adverbiale». Voici un exemple avec le verbe GET et la particule OFF:
Le rôle de la particule consiste à modifier la valeur normale ou de dictionnaire du verbe.
Parfois, le verbe à particule est suivi d'une préposition. On a alors c'est ce qu'on appelle un «verbe mixte» ou PREPOSITIONAL PHRASAL VERB comme dans l'exemple qui suit:
Aussi, il ne faut pas mélanger les verbes à particule avec les verbes à préposition. Le verbe à préposition est un verbe suivi d'une préposition:
Le verbe à préposition n'est pas un verbe à particule.
Composé de deux éléments, le verbe à particule introduit une valeur globale qui représente le verbe à particule en tant qu'ensemble en tant que verbe indépendant. Les composants du verbe à particule créent un nouveau verbe ayant une valeur distincte. Ainsi, pour WORK OUT, il ne faut pas traduire séparément WORK et OUT. Il faut chercher à déterminer une valeur globale :
Les valeurs des composants du verbe à particule vues séparément peuvent parfois induire le sens global du verbe à particule. Par exemple, pour SIT DOWN ou PICK UP on déduit facilement le sens global à partir des sens du verbe et de la particule. Mais souvent, il est difficile d'établir un lien sémantique entre les composants du verbe à particule. Alors on dit que le verbe à particule est «idiomatique». Par exemple, c'est le cas du PICK UP introduisant «s'améliorer».
Le verbe à particule peut aussi changer de valeur en fonction du contexte. Le même verbe à particule peut avoir plusieurs sens très différents comme l'illustrent des exemples suivants: