Le verbe modal WILL introduit des situations qui vont survenir dans le futur. Pour indiquer la source modale de l'action future, le verbe WILL emploie deux modalités : épistémique ou volitive.
WILL épistémique inclut une très forte probabilité de réalisation de l'action future. Plus précisément, le modal WILL introduit des prédictions probabilistes certaines du futur et, étant épistémique, il s'appuie sur les connaissances et l'expérience personnelle du locuteur.
Dans cette modalité, WILL souligne la présence ou l'absence de la volonté pour accomplir l'action. Alors, il ne s'agit plus d'estimations certaines du futur, mais plutôt de la création d'un lien causal entre la volonté chez le locuteur et l'action.
WILL volitif exprime la présence d'une disposition à faire quelque chose. Cette volonté est marquée au moment actuelle, alors que l'action convoitée se situe dans le futur :
L'absence de la volonté se formule avec la forme WON'T :
Avec WILL de modalité volitive, on peut faire appel à la volonté chez la personne à qui on s'adresse pour formuler des demandes à faire quelque chose :
des propositions:
des invitations :
des requêtes insistantes qui cherchent plus de volonté dans l'action :