La condition simple est celle dont la réalisation entraîne naturellement la réalisation de la principale. En générale dans la condition, on emploie le temps grammatical qui correspond au temps de référence de la condition: le prétérit pour la condition dans le passé, le présent simple pour le présent et le modal WILL pour le futur. Et le même principe suit la principale. Cependant, il existe d'autres formes plus nuancées qu'on peut utiliser dans la phrase conditionnelle ayant la condition simple.
Le verbe modal WILL n'est pas le seul possible à être employé dans la principale. Les modaux SHOULD, MAY, MUST peuvent aussi être utilisés pour nuancer autrement l’action principale par une modalité différente:
La principale est une conséquence de la condition simple. Souvent, la principale se présente comme une évidence qui découle de la condition. Alors, pour souligner ce caractère inévitable, on remplace WILL par le présent simple qui introduit encore plus de certitude:
Le verbe modal WOULD peut parfois s'inviter dans la condition. On le voit par exemple dans des demandes polies et des souhaits :
Les autres modaux ne sont normalement pas acceptés dans la condition simple.
Outre IF, la condition simple peut être introduite par la conjonction UNLESS ( à moins que) :