Verbes composés

Verbe à particule et les déplacements

Le verbe à particule peut contenir un verbe de mouvement et introduire alors un mouvement ou un déplacement. Les verbes de mouvement sont des verbes comme GO, WALK, RUN, SLIDE, FLOW, HURRY, RUSH, SIT, etc. Chacun de ces verbes introduit une allure unique de déplacement ce qui explique leur grande quantité dans la langue. Parmi les particules fréquemment utilisées avec les verbes de déplacement, on trouve IN, ON, OUT, BACK, DOWN, UP, AWAY. Le verbe à particule de mouvement est intéressant pour nous puisqu'il comporte plusieurs propriétés universelles.

D'abord c'est le rôle de la particule. Dans le verbe à particule, le verbe de mouvement introduit l'information principale sur le mouvement. La particule, elle, apporte les détails. Pour le verbe de mouvement, la particule introduit généralement la direction du mouvement:

Propriétés du verbe à particule de mouvement anglais  © 2020 Grammaire-Anglaise.com
  • Go OUT, go DOWN, go AWAY
  • Move BACK, put UP, come IN, push AWAY
  • .

    Ensuite, c'est l'interchangeabilité des particules et des verbes de mouvement. En d'autres termes, le verbe de mouvement peut s'employer avec plusieurs particules et la particule peut s'employer avec plusieurs verbes de mouvement tout en produisant des valeurs valables:

  • Go in, go on, go out, go back
  • Come in, come on, come out, come back
  • Run in, run on, run out, run back
  • Finalement, les sens des verbes à particule de mouvement sont généralement intelligibles si le verbe de mouvement introduit un déplacement de nature mécanique. L'essentiel du sens global peut être déduit à partir des valeurs respectives du verbe et de la particule :

  • Stand up, pull down, roll back, slip away, step back, twist up, walk in, zip up, etc.
  • Mais attention aux sens figurés. Par exemple, pour le verbe à particule GO DOWN, les sens globaux «descendre» et «se coucher» pour le soleil sont bien justifiés par les valeurs du verbe et de la particule. Mais, le même GO DOWN peut nous surprendre avec des valeurs idiomatiques «partir en vacances» ou encore « s'écraser» pour les avions.

    Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    La détermination du nom

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Propositions relatives

    Les discours direct et indirect

    L'impératif

    Les prépositions anglaises

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com

    Infinitif ou Gérondif ?