La détermination du nom

La détermination indéfinie du nom

Un nom est considéré comme indéfini s’il est impossible pour les interlocuteurs d'identifier totalement et précisément le référent de ce nom. Une identification indéfinie pourrait être comparée au processus mental dont les pensées n'arrivent pas à trouver l'élément ultime qui représenterait le référent du nom.

La détermination indéfinie est utile, car il n’est pas toujours nécessaire, possible ou optimal de chercher la dernière unité qui identifierait complètement le nom.

La détermination indéfinie du nom en anglais  © 2020 Grammaire-Anglaise.com

La particularisation indéfinie peut être marquée par trois déterminants indéfinis à savoir l’article indéfini A, l’article zéro ou encore les quantifieurs ANY et SOME. Le choix dépend de la nature dénombrable du nom et de son nombre.

Nom dénombrable au singulier

La détermination indéfinie du nom dénombrable au singulier est signalée avec l’article indéfini A. Le nom déterminé par A représente un élément choisi parmi d'autres éléments semblables ayant eu la même chance d’être sélectionnés. De cette égalité de chances provient cette incertitude sur l’identité du référent du nom. Ce dernier se retrouve alors avec le statut «indéfini».

  • I bought a boat, I bought a new boat
  • Nom dénombrable au pluriel

    Les déterminants indéfinis du nom anglais  © 2020 Grammaire-Anglaise.com

    Un nom dénombrable au pluriel lorsqu'il est indéfini est marqué par l’article zéro ou par le quantifieur SOME. Ici l’esprit des interlocuteurs sélectionne un groupe d'éléments dans l'ensemble d'autres éléments semblables ayant eu la même chance d’être sélectionnés. Encore une fois, l'égalité de chances crée de l'incertitude sur l'identité du référent du nom:

  •     Boats are getting back in the water.
  • Some boats are getting back in the water.
  • Noms indénombrables

    Le nom indénombrable indéfini peut être marqué par l’article zéro ou SOME:

  • I drank    water only occasionally.
  • Can I drink some water please ?
  • Attention à la détermination générique

    On fera attention à l’emploi générique de l’article indéfini A introduisant une classe ou une catégorie d'éléments. Dans la phrase suivante, BOAT représente une catégorie et non pas un spécimen de bateau :

  • A boat is a platform on the water.
  • Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Propositions relatives

    Verbes composés

    Les discours direct et indirect

    L'impératif

    Les prépositions anglaises

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com

    Infinitif ou Gérondif ?