Propositions relatives

Notions clés du choix de relatif

Dans les propositions relatives anglaises, il y a quatre notions essentielles qui constituent la pierre angulaire du bon choix de relatif. Il s'agit notamment de la nature de l'antécédent, du type de proposition relative, de la fonction syntaxique du relatif et du style de discours. Ces quatre facteurs sont indépendants l'un de l'autre.

L'animation de l'antécédent

L'antécédent peut être un être vivant ou une chose. L'animation de l'antécédent tranche dans le choix entre les relatifs à base de WHO et ceux à base WHICH. Dans la phrase qui suit, le locuteur considère GHOSTS comme des êtres animés ce qui a justifié son choix pour le relatif WHO.

  • All ghosts who live in the castle.
  • Les éléments clés qui déterminent le choix de relatif dans la proposition relative anglaise © 2020 Grammaire-Anglaise.com

    Le type de proposition relative

    La proposition relative peut être déterminative ou appositive. La déterminative identifie l'antécédent; elle fournit les informations importantes sur lui. L'appositive n'est qu'un supplément d'information sur l'antécédent et peut être omise.

    Savoir le type d'une proposition relative nous aide à nous décider sur deux choses : faire ou pas l'omission du relatif et, remplacer ou pas le relatif par THAT.

    La fonction syntaxique du relatif

    Il faut savoir déterminer la fonction syntaxique du relatif (sujet, complément) dans la proposition relative. La fonction nous dira si l'omission du relatif est permise. Aussi, elle affecte le choix d'un relatif approprié.

    Le style de discours

    Le style de discours peut être relevé ou populaire. Le style relevé s'emploie davantage à l'écrit; le style populaire à l'orale. Le style de discours peut influencer, par exemple, le choix entre WHICH et WHOM, les remplacements par THAT ou encore le placement de la préposition.

    La style est très important dans les propositions relatives anglaises : c'est souvent un point de départ dans la recherche d'un relatif approprié.

    Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    La détermination du nom

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Verbes composés

    Les discours direct et indirect

    L'impératif

    Les prépositions anglaises

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com

    Infinitif ou Gérondif ?