La préposition UNTIL (jusqu'à) établit un intervalle de temps «ouvert à gauche» et défini à la borne droite. UNTIL s'applique aux actions continues qui se déroulent à l'intérieur de cet intervalle jusqu'à la borne droite marquée par UNTIL. Le moment où l'action a commencé n'est pas précisé avec la préposition UNTIL
Souvent dans la langue parlée, TILL peut remplacer UNTIL et cela sans le changement de sens :
Comme on l'a dit plus haut, la préposition UNTIL établit un intervalle avec une limite à droite pour une action continue, une action qui a commencé dans le passé et qui
La préposition BY est souvent utilisée pour imposer la limite maximum souhaitée (une date limite par exemple) avant laquelle l'action ponctuelle doit se réaliser.
La préposition TO peut aussi établir la limite droite de l'intervalle tout comme le fait la préposition UNTIL. La préposition TO peut aussi se traduire par «jusqu'à» tout comme UNTIL. Cependant, l'intervalle de TO est non temporel; ce n'est pas le temps qui avance dans l'intervalle. Alors TO est plutôt utilisée pour les décomptes numériques: un montant d'argent, l'âge, l'énergie, etc.:
Parfois, TO et UNTIL sont équivalents. C'est le cas des intervalles dont la borne gauche est fixée par la préposition FROM.
UNTIL peut être une conjonction, se traduire par «jusqu'à ce que» et être suivie d'une proposition subordonnée: