Les deux comparatifs relatifs, les deux superlatifs et le comparatif d'égalité sont des structures que les langues nous donnent pour qu'on puisse comparer les qualités introduites par les adjectifs. La question qu'on va se poser ici est à savoir comment construire ces structures de comparaisons des adjectifs en anglais.
Pour construire une comparaison, il y a deux possibilités: soit on modifie l’adjectif, soit on place un mot spécifique devant l’adjectif. Pour savoir laquelle des deux approches s'applique, il faut vérifier le critère de la longueur de l'adjectif dont on va discuter plus loin.
Si on doit modifier l'adjectif et pour les comparatifs, on va ajouter à l'adjectif la terminaison -ER :
... alors que pour les superlatifs la terminaison va être -EST, sans oublier THE devant le tout:
Si on ne peut pas modifier l’adjectif, alors l'un des adverbes MORE ou LESS se met devant l’adjectif pour les comparatifs:
... et les adverbes MOST ou LEAST vont s'employer pour former les superlatifs, sans oublier THE devant le tout :
C'est la longueur de mot qui sert de critère de modification de l'adjectif. Ainsi, les adjectifs courts (une syllabe) doivent être modifiés: NICE, SMALL, HOT, BIG, COLD...
On modifie également les adjectifs à deux syllabes à condition qu’ils soient terminés en -Y : BUSY, DIRTY, EASY, FUNNY, HAPPY, HEAVY, LOVELY, LUCKY, PRETTY, SILLY, TIDY :
Les autres adjectifs sont considérés comme longs et les adverbes MORE ou MOST doivent être utilisés pour construire des comparaisons:
Notez que la modification de l’adjectif est permise seulement pour le comparatif et le superlatif de supériorité; pour ceux d'infériorité, on doit toujours employer LESS ou LEAST.
Les adjectifs nettement courts
Il y a quelques adjectifs rebelles à une syllabe qui ne veulent pas se modifier et demandent MORE ou MOST; parmi eux : RIGHT, WRONG, DRUNK, REAL, GLAD...
Ensuite nous avons les
Finalement, n'oublions pas que la longueur d'adjectif est un critère général et parfois on retrouve des situations où l'anglais ne respecte pas cette indication.
Celui-là ne pose pas de problèmes : il se forme avec la structure AS-adjectif-AS: