L'impératif est un mode qui permet d'exprimer des ordres et des suggestions et le mode est une catégorie grammaticale qui en décrivant une action, introduit aussi l'attitude du locuteur par rapport à cette action. Il existe d'autres modes: l'indicatif, l'infinitif, le conditionnel et le subjonctif.
Pour former un impératif, il faut toujours utiliser le radical du verbe. Cependant, l'environnement du radical change selon la personne à laquelle l'impératif est conjugué et selon le type de phrase: affirmative ou négative.
L'impératif peut se conjuguer à la première personne du pluriel et avoir comme sujet implicite le pronom WE. La particule
Pour former une négation, on mettra les tournures impératives LET'S NOT ou DON'T LET'S devant le radical du verbe:
Il n'y a pas de nombre singulier (I) pour l'impératif à la première personne.
Ensuite, l'impératif peut se conjuguer à la deuxième personne du singulier et du pluriel (le sujet implicite est YOU) . Le radical du verbe seul suffit pour former un tel impératif:
Pour la forme négative, il faut mettre DON'T devant le radical du verbe, toujours pour le singulier et pour le pluriel :
À la troisième personne, on emploie toujours le radical du verbe, mais le sujet est maintenant exprimé explicitement. Notez également que le verbe à l'impératif ne prend pas un S comme il le fait à la troisième personne de l'indicatif:
Les négations se forment avec DON'T devant le radical du verbe:
LET'S est une particule spécialement conçue pour la formation de l'impératif et elle doit être considérée dans son ensemble. La tournure LET US, quant à elle, comprend deux unités indépendantes: le verbe LET affichant sa valeur de dictionnaire «laisser» et le pronom US. Donc, faisons attention: