La question fermée est une question qui demande si oui ou non les informations qu'elle comporte sont véridiques. La réponse éventuelle à la question fermée est donc une confirmation «oui» ou «non». On appelle cette question «bipolaire» ou encore «YES/NO question». Il existe un autre type de questions, les questions ouvertes et pour elles YES/NO ce n'est pas assez.
Voici l'ordre des mots général pour les questions anglaises fermées :
La question fermée commence toujours par un auxiliaire interrogatif qui sert de signal que la phrase qui suit est une phrase interrogative.
L'auxiliaire interrogatif change constamment selon le verbe utilisé dans la question, mais il ne peut prendre que les valeurs suivantes : DO, DOES, DID, ensuite AM, IS, ARE, WAS, WERE, puis LES MODAUX et finalement HAVE, HAS et HAD. C'est tout.
Ce qui ne change pas chez l'auxiliaire interrogatif, c'est le fait qu'il est toujours représenté par la partie conjuguée du verbe. Le terme «verbe conjugué» signifie que le verbe est frappé soit par un temps, soit par une modalité. Ainsi, si c'est la modalité, c'est le verbe modal qui fera office d'auxiliaire interrogatif.
Le verbe principal est un verbe ou une partie du verbe qui comporte la description de l'action; il n'est pas auxiliaire. Le verbe principal et le verbe conjugué sont deux notions différentes.
Si le verbe présent dans la question fermée est un seul verbe principal et il n'est pas le verbe BE, c'est alors DO/DOES/DID qui représente l'auxiliaire interrogatif . Autrement dit, c'est quand il n'y a ni HAVE auxiliaire, ni toute forme de BE, ni un verbe modal.
Notez DO et HAVE principaux : DO/DOES/DID sont toujours utilisés:
Si le verbe utilisé dans la question est un verbe modal, il devient lui-même auxiliaire interrogatif :
Outre être fixé par un temps, le verbe peut comporter un aspect et donc avoir une forme composée de plusieurs éléments. Comme déjà mentionné, c'est la partie conjuguée du verbe qui se met en tête de question en tant qu'auxiliaire interrogatif (ici les modaux sont exclus):
Si le verbe BE principal est utilisé, l'élément
La question fermée n'emploie pas de mots interrogatifs en WH- (Who, What, When, Where, etc.), car elle possède toutes les informations nécessaires et ne désire qu'un «oui» ou un «non» pour les confirmer. Les interrogatifs en WH- s'emploient dans les questions ouvertes : le second type de questions anglaises.
Les réponses «YES» ou «NO» aux questions fermées sont habituellement suivies de l'auxiliaire interrogatif déjà utilisé dans la question. Cette approche permet ne pas répéter les informations déjà annoncées dans la question :