La voix passive

À quoi sert le passif ?

Essentiellement, le passif sert à deux choses : d'abord, il donne la possibilité d'introduire l'action sans mentionner son auteur et ensuite le passif ensemble avec l'actif est un outil de contrôle du début du message: il permet de choisir l'information qui y sera placée.

Facteurs déterminants du fonctionnement du passif en anglais © 2020 Grammaire-Anglaise.com

Il y a quatre facteurs qui déterminent le fonctionnement du passif. D'abord, c'est les fonctions syntaxiques des mots de la phrase (sujet, objet ou complément). Ensuite, il faut voir les rôles sémantiques des mots (agent de l'action, patient ou récipiendaire). Troisièmement, le poids informationnel des mots qui affecte leur position dans la phrase (début, fin). Finalement, il faut penser à l'harmonie de la phrase avec le texte qui l'entoure. Ces quatre aspects entrent en ligne de compte en même temps pour créer un effet global sur l'emploi du passif.

La syntaxe du passif et la sémantique du passif

Sur le plan de la syntaxe, le passif réorganise la phrase en permutant les fonctions syntaxiques des mots de telle sorte que l'objet de la phrase active se voit attribuer la fonction de sujet dans la phrase passive. Dans l'exemple qui suit, THE MAN est l'objet dans la phrase active et il va devenir le sujet de la phrase passive :

Distribution des fonctions syntaxiques et sémantiques lors du passage de l'actif vers le passif en anglais © 2020 Grammaire-Anglaise.com

  • Actif : Detectives arrested the man last week.
  • Passif : The man was arrested by detectives.
  • Du côté de la sémantique (le sens des mots), rien ne change lors du passage de l'actif vers le passif et vice-versa. Les fonctions d'agent de l'action et de patient restent attribuées aux mêmes mots. L'agent de l'action est celui qui est à l'origine de l'action; le patient est celui qui subit l'action. Dans nos deux phrases, c'est toujours les détectives qui agissent.

    Le passif ne change pas la réalité que le locuteur nous décrit. Le passif modifie la syntaxe pour redistribuer l'importance, la pertinence ou la visibilité des informations pour mieux transmettre le message. Le passif ne change pas la sémantique de la phrase.

    Notez que le sujet de la proposition active est l'agent de l'action; il génère l'action. Le sujet de la proposition passive est le patient; il subit l' action.

    Le point de départ

    Le point de départ pour la pensée dans les phrases en anglais  © 2020 Grammaire-Anglaise.com

    L'information qui se trouve au début du message est particulièrement importante. Elle établit le point de départ qui oriente la pensée du récepteur dans le processus de décodage du message encapsulé dans la phrase.

    Le passif permet de choisir l'information qui mérite d'être placée au début ou à la fin de la phrase pour mieux guider le décodage du message.

    Le flux harmonieux de l'information

    Utiliser le passif est souvent une question de style. Les phrases dans le texte se suivent et elles ne doivent pas être isolées. L'alternance entre le passif et l'actif aide à transmettre le message du texte global de façon harmonieuse et cohérente tout en adoptant un certain style. De plus, le fait qu'une information soit nouvelle ou déjà connue, longue ou courte influence aussi le positionnement de celle-ci dans la phrase (au début où à la fin) et donc influence le choix entre le passif et l'actif.

    Indiquer ou effacer l'agent de l'action

    Parfois, l'information sur l'agent de l'action n'est pas disponible ou indésirable ou sans importance ou encore le contexte ou les connaissances du récepteur la rendent évidente. Dans de telles situations, choisir la voix passive permet de ne pas introduire l'agent de l'action, ce qui est d'ailleurs impossible avec la phrase à la voix active.

  • The man was arrested.
  • De l'autre côté, si l'information sur l'agent de l'action est indispensable et disponible, le passif peut toujours l'introduire avec la préposition BY suivie par un élément appelé le complément d'agent:

  • The man was arrested by detectives.
  • Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    La détermination du nom

    Les phrases conditionnelles en IF

    Infinitif ou Gérondif ?

    Propositions relatives

    Verbes à particule

    Discours Direct et Indirect

    Impératif

    Prépositions

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com