Le relatif de la proposition relative représente l'antécédent et donc, en quelque sorte, le référent de l'antécédent est introduit deux fois dans la phrase. Cette redondance justifie l'emploi de l'omission du relatif appelé aussi «relatif zéro».
Pour effectuer une omission de relatif, il faut respecter quelques règles. D'abord la proposition relative doit être déterminative et non pas appositive. Ensuite le relatif doit faire fonction de complément et non pas de sujet à l'intérieur de la relative. Finalement, l'omission de relatif est optionnelle.
L'ellipse du relatif entraîne une série de conséquences. La phrase devient plus courte, plus facile à prononcer. Nous n'avons plus à chercher un relatif adéquat. Le style de discours devient populaire, destiné davantage à l'utilisation à l'orale. Parfois l'omission peut nuire à la clarté du message de la phrase. Finalement, les prépositions, s'il y en a, lors de l'omission du relatif, sont obligatoirement rejetées en fin de proposition relative: