Avec propositions relatives, lorsque le relatif est en fonction de complément il y a question à savoir où placer la préposition si elle est présente. Voici quelques propositions relatives avec la préposition FOR:
On voit que la préposition peut avoir deux positions : devant le relatif et en fin de proposition relative. Alors, comment fonctionne le placement des prépositions?
Dans la proposition relative déterminative, si nous voulons avoir la préposition en position frontale, il faut employer le relatif WHOM ou WHICH; ils retiennent la préposition devant eux:
De l'autre côté, WHO, THAT et le relatif zéro rejettent la préposition en position d'extrémité.
La situation change légèrement dans la proposition relative appositive. En effet, THAT et le relatif zéro y sont tout simplement interdits et donc la seule façon de rejeter la préposition reste le relatif WHO et cela juste pour l'antécédent animé :
Pour l'antécédent inanimé, nous n'avons que WHICH qui, normalement, exige que la préposition soit devant lui. Cependant, l'anglais permet quand même de rejeter la préposition au besoin:
Après avoir vu le côté mécanique du placement de la préposition, posons-nous la question suivante : pourquoi avoir deux positions? C'est que, en anglais, la préposition en position frontale représente le style de discours plus relevé, destiné davantage à la langue écrite. La position d'extrémité est le signe de discours plus populaire utilisé plutôt à l'orale. C'est le locuteur qui détermine son style de discours et la position de la préposition suivra son choix. En d'autres termes, pour un style relevé on utilise WHICH et WHOM, pour un style populaire on emploie WHO, THAT ou le relatif zéro.
Il nous reste à glisser un mot sur les exceptions à la règle générale du placement des prépositions. Normalement, les verbes anglais acceptent deux positions de préposition. Mais il existe des verbes qui exigent que la préposition soit absolument rejetée. Parmi eux, on retrouve certains verbes à préposition idiomatiques comme LOOK AFTER, LOOK FOR et autres.
De l'autre côté, certaines prépositions comme DURING, FROM, BESIDE exigent qu'on les laisse en position frontale et ne peuvent être rejetées. Donc l'emploi de WHICH est préférable avec elles :