Outre les rapports spatiaux, les prépositions AT, ON et IN peuvent introduire les rapports de temps. Nous avons réuni ces trois prépositions parce que leurs significations temporelles s'apparentent à celles de lieu.
Le rapport temporel de la préposition AT marque un point sur la ligne du temps tout comme la préposition AT spatiale marque un lieu dans l'espace. AT se traduit par la préposition «à»:
La préposition AT peut référer à une période dont tous les moments possèdent une même caractéristique observable:
Sur le plan temporel, la préposition ON introduit les dates et les jours de la semaine. Pour trouver le lien avec ON spatial, on pourrait imaginer que la préposition ON temporelle voit ses dates et jours inscrits sur une feuille de calendrier:
La préposition ON peut s'appuyer sur un événement en l'introduisant comme un marqueur d'une date ou d'un moment :
À l'instar de ses rapports de lieu, le rapport temporel de la préposition IN introduit l'idée d'inclusion dans un intervalle de temps pendant lequel un événement se produit. On peut penser à des intervalles comme semaine, mois, année, saison, siècle, etc. IN se traduit alors par «au cours de» ou «en».
La préposition IN est aussi employée pour introduire un délai nécessaire pour qu'un processus aboutisse. IN se traduit alors par «Dans», «En» ou «D'ici».