Souvent, les prépositions introduisent des rapports spatiaux en lien avec les déplacements. Par exemple, on y trouve les coordonnées des déplacements, les directions, les propriétés de départ et d'arrivée, la forme de la trajectoire. Ainsi, les rapports en lien avec les départs sont introduits par les prépositions FROM, OFF, OUT OF. Les rapports faisant référence aux points d'arrivée sont décrits par les prépositions TO, INTO, ONTO. Finalement, ALONG, ACROSS, PAST et THROUGH et autres introduisent les détails sur la trajectoire du déplacement.
Lorsqu'il y a un déplacement, on peut définir son vecteur en utilisant les prépositions FROM et TO. Pour indiquer le point de départ, on emploie la préposition FROM. Pour le point d'arrivée, on emploie la préposition TO; la direction est indiquée en même temps:
Pour un déplacement, on peut préciser les circonstances géométriques dans lesquelles se produit l'arrivée du mouvement. Ainsi pour introduire l'arrivée qui aboutit sur une surface on emploie la préposition ONTO:
Alors que pour les arrivées qui aboutissent à l'intérieur d'un volume, la préposition INTO est utilisée:
Pour indiquer un départ qui s'effectue à partir d'une surface, nous avons à notre disposition la préposition OFF:
Pour indiquer une sortie de l'intérieur d'un volume, on peut utiliser OUT OF :
Les prépositions permettent aussi d'apporter les précisions sur la trajectoire du déplacement. Ainsi, la préposition ALONG signale un mouvement qui s'effectue le long d'un trajet:
La préposition ACROSS nous dira qu'un trajet traverse un autre trajet ou une surface:
La préposition PAST indique le passage à proximité, «à côté» ou «devant» un point ou un endroit.
La préposition THROUGH fait référence à un passage à travers de volume ou de surface :