La préposition OVER peut introduire des rapports spatiaux qui réfèrent aux positions des objets statiques ou encore à la position des trajectoires des mouvements. Les significations courantes de la préposition OVER sont «au-dessus de», «par-dessus» ou encore «plus haut que».
La préposition OVER peut introduire un rapport spatial statique qui fait référence à deux points situés l'un au-dessus de l'autre. Les points comparés peuvent faire partie des surfaces ou des volumes :
Dans les situations où il y a une distance entre les points ou les surfaces mises en rapport, OVER a la même signification que la préposition ABOVE.
La préposition OVER est également utilisée pour introduire un rapport spatial qui existe entre deux surfaces superposées, en contact, l'une par-dessus l'autre. Par exemple, on peut penser à des couches de vêtements, de tissus ou encore à une couche de peinture appliquée sur une surface:
L'idée de surfaces superposées existe chez certains verbes à particule avec OVER :
Notons que la préposition ABOVE ne fonctionne plus avec les éléments superposés avec contact; c'est la préposition OVER qui doit être utilisée.
Parfois, un objet immobile ou un endroit se situe derrière un obstacle et représente une destination. Alors, s'il existe un chemin praticable ou imaginaire qui passe par-dessus cet obstacle, alors on peut employer OVER pour indiquer l'emplacement de cet objet ou endroit immobile:
La préposition OVER peut introduire des mouvements dont la trajectoire passe au-dessus d'un objet ou d'une surface:
Les trajectoires balistiques qui montent et redescendent pour contourner un obstacle sont également introduites par la préposition OVER:
Cette idée de contournement par-dessus obstacle existe aussi chez certains verbes à particules:
Parfois, la trajectoire qui monte et redescend est tracée à même l'obstacle :