Propositions relatives

Survol des propositions relatives

La proposition relative sert à identifier ou à décrire davantage un nom qu'on appelle antécédent. Les propositions relatives sont un outil très puissant, car nous avons à notre disposition une proposition complète pour décrire un seul mot :

  • Series in which entrepreneurs have two minutes to pitch their ideas to five millionaires willing to invest their own money.
  • La structure de la proposition relative en anglais © 2020 Grammaire-Anglaise.com

    L'antécédent (un nom) est le noyau du groupe nominal et la proposition relative en fait partie intégrante.

    La proposition relative se connecte à l'antécédent par un relatif qui est, souvent, un pronom relatif tel que WHO, WHOM, WHICH, THAT, etc. L'antécédent transfère sa valeur sémantique au relatif et ce dernier représente l'antécédent à l'intérieur de la proposition relative. Cette reprise de valeur de l'antécédent par le relatif s'appelle «anaphore».

  • A story about a fisherman WHO lives in a little village.
  • A car crash THAT killed three people.
  • A document ON WHICH the new law will be based.
  • De nombreux facteurs influencent, déterminent ou simplement éclaircissent l'emploi des propositions relatives. Commençons par la diversité des relatifs.

    La diversité des relatifs

    Avec les propositions relatives, il faut savoir utiliser un relatif approprié, car le choix est quand même grand. Nous avons les pronoms relatifs : WHO, WHOM, WHOSE, WHICH, THAT, WHAT. À cela s'ajoutent leurs formes dérivées par le suffixe -EVER : WHOEVER, WHICHEVER, WHEREVER. Ensuite nous avons les adverbes relatifs WHEN, WHERE, WHY. Plus le relatif zéro.

    La fonction du relatif

    Il faut déterminer la fonction syntaxique du relatif à l'intérieur de la proposition relative. Il peut être sujet, complément d'objet ou complément de nom. La fonction du relatif influence grandement le choix de relatif.

    Éléments importants à considérer lors de l'emploi des propositions relatives anglaises © 2020 Grammaire-Anglaise.com

    Types de propositions relatives

    On sépare les propositions relatives en deux types: déterminatives et appositives. Cette division est importante pour l'emploi de THAT et de l'omission du relatif.

    Les propositions relatives déterminatives et les propositions relatives appositives s'appellent aussi restrictives et non restrictives respectivement.

    Antécédent : un être animé ou chose

    La nature de l'antécédent est également très importante dans le choix de pronom relatif. La nature peut s'avérer animée ou inanimée.

    Le style du discours

    Le choix du relatif est affecté par le style du discours adopté par le locuteur. Ce style peut être académique ou relevé, utilisé surtout à l'écrit ou encore, le style peut être populaire, utilisé plutôt à l'oral.

    Omission du pronom relatif

    Les relatifs anglais peuvent être omis dans les propositions relatives; il faut savoir quand cela est permis. Un autre terme pour l'omission est ellipse ou relatif zéro.

    Remplacements par THAT

    Il y a des situations où un relatif peut être remplacé par le relatif THAT.

    Place des prépositions

    Il faut faire attention aux prépositions, car elles peuvent être rejetées à la fin de la proposition relative si certaines conditions sont remplies.

    Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre du nom

    Les adjectifs

    Les adverbes

    La détermination du nom

    Les phrases conditionnelles en IF

    La voix passive

    Verbes composés

    Les discours direct et indirect

    L'impératif

    Les prépositions anglaises

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com

    Infinitif ou Gérondif ?