La proposition relative sert à identifier ou à décrire davantage un nom qu'on appelle antécédent. Les propositions relatives sont un outil très puissant, car nous avons à notre disposition une proposition complète pour décrire un seul mot :
L'antécédent (un nom) est le noyau du groupe nominal et la proposition relative en fait partie intégrante.
La proposition relative se connecte à l'antécédent par un
De nombreux facteurs influencent, déterminent ou simplement éclaircissent l'emploi des propositions relatives. Commençons par la diversité des relatifs.
Avec les propositions relatives, il faut savoir utiliser un relatif approprié, car le choix est quand même grand. Nous avons les pronoms relatifs : WHO, WHOM, WHOSE, WHICH, THAT, WHAT. À cela s'ajoutent leurs formes dérivées par le suffixe -EVER : WHOEVER, WHICHEVER, WHEREVER. Ensuite nous avons les adverbes relatifs WHEN, WHERE, WHY. Plus le relatif zéro.
Il faut déterminer la fonction syntaxique du relatif à l'intérieur de la proposition relative. Il peut être sujet, complément d'objet ou complément de nom. La fonction du relatif influence grandement le choix de relatif.
On sépare les propositions relatives en deux types:
Les propositions relatives déterminatives et les propositions relatives appositives s'appellent aussi
Le choix du relatif est affecté par le style du discours adopté par le locuteur. Ce style peut être académique ou relevé, utilisé surtout à l'écrit ou encore, le style peut être populaire, utilisé plutôt à l'oral.
Les relatifs anglais peuvent être omis dans les propositions relatives; il faut savoir quand cela est permis. Un autre terme pour l'omission est
Il y a des situations où un relatif peut être remplacé par le relatif THAT.
Il faut faire attention aux prépositions, car elles peuvent être rejetées à la fin de la proposition relative si certaines conditions sont remplies.