Verbe à particule vs verbe à préposition en anglais

Verbes à particule

Verbe à Particule vs Verbe à Préposition

Verbes composés

Différences entre v. à particule et v.à préposition

Valeurs idiomatiques et intelligibles

Verbes composés

Verbes composés anglais englobent les verbes à particule et les verbes à préposition © 2016 Grammaire-Anglaise.com

En anglais, il y a des verbes qui s'emploient avec une préposition, les verbes à préposition : LOOK AFTER, RUN INTO. Il y a aussi des verbes qui s'emploient ensemble avec un adverbe appelé la particule, les verbes à particule : SIT DOWN, GET UP. Les verbes à particule et les verbes à préposition ont une appellation commune «verbes composés».

Notez qu'on appelle parfois "la particule" une préposition d'un v. à préposition. Mais en général, «particule» présume un adverbe.

Comment distinguer les V. à Particule des V. à Préposition ?

Avec les verbes composés, il peut survenir un petit problème d'apparence. C'est qu'une préposition avec un verbe peut facilement devenir particule avec un autre verbe. Ainsi, UP, ON, OUT, IN peuvent être particules aussi bien que prépositions. Alors, comment être sûr qu'on est devant un verbe à particule et non pas un verbe à préposition?

Pour y répondre, on a 3 facteurs à regarder : l'accent tonique, la nature de la particule et la possibilité d'adverbe.

Accent tonique
Accent dans les verbes à particule et verbes à préposition en anglais © 2016 Grammaire-Anglaise.com

Avec le verbe à préposition, celui qui parle ne met pas l'accent tonique sur la préposition; c'est plutôt le verbe qui est mis en relief :« They look for something.» Dans le verbe à particule, c'est la particule qui est frappée par l'accent tonique : stand up, switch off, sit down. Donc le verbe à particule, on peut le distinguer du verbe à préposition à l'ouïe!

La nature du lien avec le verbe

La préposition dans un verbe composé, de par sa définition, établit un lien entre deux éléments de la proposition : elle est un pont, une connexion entre le verbe et son objet (le complément de préposition). La préposition exige d'être suivie par un élément de valeur nominale : un nom, un pronom, une forme en -ING ou un infinitif. Autrement dit, il faut qu'il ait quelque chose après la préposition.

La nature de la préposition par rapport à celle de la particule en anglais © 2016 Grammaire-Anglaise.com
  • She lets them look after his dog.
  • La particule, elle, sert à modifier le sens du verbe auquel elle se rattache. La particule est concentrée sur le verbe et sa valeur. Elle n'a pas besoin d'avoir quelque chose après elle. Elle est la partie terminale du verbe composé.

  • He sat down.
  • Attention! On peut quand même se retrouver avec un objet placé après la particule:

  • He called up a file
  • Dans ce cas, il s'agirait de l'objet direct appartenant au verbe à particule dans son ensemble: l'objet du verbe composé. Il n'y a aucun lien entre FILE et UP: FILE n'est pas le complément de préposition de UP. Le lien il est entre FILE et (CALL UP).

    La possibilité d'insertion d'adverbe.

    Le V. à particule n'admet pas l'adverbe entre le verbe et sa particule : il est étanche. Alors qu'il est possible de mettre un adverbe entre le verbe et la préposition dans un V. à préposition:

  • He should listen more attentively to his wife.
  • Valeurs idiomatiques et intelligibles des verbes composés.

    Le v. à particule et le v. à préposition, les deux, peuvent avoir les valeurs dites idiomatiques, celles qui n'ont aucun lien avec les sens des mots qui composent le verbe composé.

    Sens idiomatique et sens compréhensibles dans les verbes à particule et verbes à préposition en anglais © 2016 Grammaire-Anglaise.com
  • Look after // verbe à préposition : prendre soins de quelqu'un
  • Knuckle down // verbe à particule: s'y mettre sérieusement
  • Les v. à préposition et à particule, les deux, peuvent aussi avoir les valeurs intelligibles, celles dont le sens peut être déduit à partir des valeurs respectives du verbe et de la particule :

  • Look at me. // verbe à préposition
  • Sit down // verbe à particule
  • Les temps et les aspects

    Les verbes modaux

    Les questions

    Le nombre des noms

    Les adjectifs

    Les adverbes

    Les déterminants

    Conditionnel

    Voix Passive

    Infinitif ou Gérondif ?

    Propositions relatives

    Discours Direct et Indirect

    Impératif

    Prépositions

    Groupe verbal

    Grammaire Anglaise.com